Vous êtes ici : Accueil Actualités > CommunicationJeudi 11 juillet 2013 - 10:53 JNA : Opération pilote – 3 dB «Monter l’ambiance...Baisser le son» : le bilan. Le 4 juillet dernier, sous l’impulsion de l’association Journée Nationale de l’Audition, de Jean-Louis Horvilleur (www.lesoreilles.com) , de l’École des DJ UCPA, de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), et des représentants de la ville de Lyon différentes formules ont été testée pour prendre en compte la protection de l’audition en milieu festif. Cette opération a été réalisée en partenariat avec la ville de Lyon, Audition Conseil, la Mutuelle des étudiants (LMDE), Quies et France Acouphènes.
Près d’une trentaine d’établissements de nuit se sont prêtés au jeu et 5 discothèques ont été visitées par les initiateurs de cette expérience : l’Ayers Rock Boat, le First/Aperikus, le Ninkai, le Baryton et le Crazy. Objectif : “Inventer la discothèque du 21ème siècle.”
Pour ce faire, différentes formules ont été testées : aires de pauses auditives, baisse du volume sur une durée de 15 minutes toutes les 2 heures, changements de sets musicaux, port de bouchon de protection auditive en mousse Quies. Dans chacun des établissements des audioprothésistes Audition Conseil ont réalisé des contrôles de l’audition afin de recueillir des données tangibles et les ressentis des clients. Des étudiants relais santé de la LMDE, formés pour l’occasion se sont aussi mobilisés pour sensibiliser le public.
Les clients des établissements pouvaient contacter à tout moment la plate-forme téléphonique de France Acouphènes au 0820 222 213 afin d’obtenir des réponses en cas de gênes auditives ressenties.
Par ailleurs, un bus «Eductour» a permis d’informer les élus de la Ville de Lyon ainsi que près de 15 journalistes de la presse nationale et régionale (presse écrite et audiovisuelle) sur le fonctionnement de l’oreille et l’impact de la gestion sonore sur l’appareil auditif. Il a été ainsi rappelé que 105 dB est d’un niveau supérieur à ce que peut gérer l’appareil auditif en terme de volume et de durée d’exposition sonore. Jean Stanko, président de la JNA, a souligné que cette action pilote annonce une nouvelle ère de la gestion sonore au sein des établissements alors que nombre de “clubbers”, dirigeants et clients, ont la sensation jusqu’à présent de vivre plus intensément leurs soirées à 105 dB et que «l’oreille n’a pas de clapets pour se protéger lorsque le son devient toxique.»
Les résultats de cette expérience inédite seront dévoilés à la mi-septembre et donneront des orientations. Elle sera renouvelée à Strasbourg au cours du mois de septembre et dans d’autres villes de France avant la fin de l’année 2013.
Photo Jonathan Soler/JNA. Les représentants de la ville de Lyon, de l’UMIH, de la JNA, des oreilles.com et de l’École des DJ UCPA au Ayers Rock Boat pour la découverte d’un établissement avec des volumes sonores différents dont une terrasse sans musique diffusée.
Le site de la JNA
| |
Agrandir |
|
|
Le magazine en cours |
N°50 MAI-JUIN 2013
Agrandir
|
|
|
|